L’eczéma (ou dermatite atopique)

L’eczéma (ou dermatite atopique)

L’eczéma (ou dermatite atopique) est une pathologie cutanée inflammatoire chronique. La dermatite atopique est souvent associée à d’autres manifestations de l’atopie comme la rhinite allergique  et l’asthme.

Fréquence / âge d’apparition

Elle concerne 10 à 25 % des enfants Braun-Fahrlander NEJM 2002,Mandron JACI 2006, Williams JACI 2007. Elle persiste à l’âge adulte dans 26 à 50 % des cas Rystedt Acta Dermatol Venerol 1985. Elle débute fréquemment dans la petite enfance  et évolue par poussées.

Présentation clinique

Du 1er mois à 1 an : l’atteinte est souvent symétrique et atteint les convexités des membres et du visage (joues) en respectant la partie médiane du visage (pointe nez). Il existe parfois une  atteinte des plis et  une atteinte du  cuir chevelu.

De 1 à 2 ans : les lésions aiguës sont suintantes, croûteuses, impétiginisées, mal limitées. Les lésions chroniques ont volontiers un aspect nummulaire (en rond) au niveau du tronc, des mamelons et du dos et /ou se présentent  comme des « rugosités » des convexités.

Après 2 ans : les lésions concernent surtout les plis de flexion (cou, coudes, genoux) et coexistent avec une sécheresse cutanée importante (xérose). Elle peut entraîner des plis sous les paupières inférieures (Signe de Dennie-Morgan) et /ou des dépigmentations (pityriasis alba) ou une accentuation folliculaire sur peau noire..

Chez les adolescents, la dermatite atopique est volontiers localisée au niveau du visage avec association avec de fissures par exemple aux commissures des lèvres(perlèche) et d’atteinte des paupières (blépharo-conjonctivite).

Physiopathologie

La dermatite atopique est due à une altération de la barrière cutanée liée à différents facteurs (génétiques, environnementaux  et immuno-allergiques, ect). Cette altération de la barrière cutanée entraîne :
– Un retentissement sur la qualité de vie (démangeaisons intenses pouvant altérer la qualité du sommeil, mauvaise image de soi).
– Un risque de sensibilisation à des allergènes (allergie) de l’environnement.
– Un risque de surinfection cutanée.

Prise en charge de la dermatite atopique

Elle repose sur des conseils/ règles de vie, des soins locaux (émollients pour graisser l peau, huile lavante sans savon)   (pour restaurer la barrière cutanée altérée) et des traitements anti-inflammatoires locaux (dont les dermo-corticoides).

Elle fait également l’objet d’une éducation thérapeutique (école de la dermatite atopique) pour l’enfant et ses parents.