L’école du souffle destinée aux enfants asthmatiques

L’école du souffle est née en septembre 1999 grâce à la prise de conscience collective de l’équipe de l’importance d’accompagner la prise en charge médicale de l’asthme, maladie chronique par une prise en charge pédagogique et d’éducation thérapeutique.

Elle comprenait dès son début une équipe multidisciplinaire avec une infirmière puéricultrice, une kinésithérapeute, un médecin et une enseignante

deroulement-ecole-du-souffle

L'école du souffle aujourd’hui

3 groupes d’âge :
– groupe des petits 6-8 ans
– groupe des moyens 9-12 ans
– groupe des adolescents 13-18 ans

Pour qui ?

Tout enfant présentant un asthme persistant modérée à sévère.

Comment ?

Nécessite un courrier d’un médecin.
L’adhésion au programme nécessite l’engagement moral des enfants et des familles sur la totalité des modules (3 séances pour les moyens et 2 séances pour les petits et les adolescents).

Évaluation

Une évaluation des connaissances et des attentes de l’enfant et sa famille est effectuée lors de la 1ère séance (avant le début du programme) : c’est le diagnostic éducatif.

Puis une évaluation est faite à l’issue de chacune des séances.

Enfin, une évaluation globale est effectuée en fin d’année pour les groupes des petits et moyens ayant assisté à l’école du souffle durant l’année et lors de la 2ème séance pour les adolescents.

Dans l’avenir, nous souhaitons :
– Convoquer les enfants pour une évaluation à long terme (1an à 2ans).
– Instituer une formation permanente et continue pour les enfants asthmatiques (à l’occasion de chacune des consultations médicales par exemple).
– Intégrer l’intervention d’une tabacologue pour les adolescents lors du 2ème module.

L’école du souffle permet d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents asthmatique en permettant une meilleur compréhension et une meilleure prise en charge de la maladie par nos patients pédiatriques et leurs parents permettant d’optimiser le contrôle de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs parents.

C’est également un lieu d’échange et d’écoute pour les parents, les adolescents et les enfants.

Programme de l’école du souffle
Demande d’inscription aux ateliers d’éducation thérapeutique de l’école du souffle : Télécharger le document.