La fibroscopie bronchique

La fibroscopie bronchique

Suite à la consultation, le médecin peut vous proposer un examen spécifique afin de mieux prendre en charge votre maladie. Cet examen s’appelle une endoscopie ou fibroscopie bronchique. Le médecin vous propose d’explorer votre arbre respiratoire.

ImpressionQu’est ce qu’une fibroscopie bronchique ?
Cet examen consiste à introduire par les voies respiratoires naturelles (nez ou bouche) un tube flexible, de petit calibre, appelé fibroscope relié à une caméra. Cet appareil descend jusqu’aux bronches, permet de voir ces dernières et de faire des prélèvements.

Cet examen doit être pratiqué par un pneumo-pédiatre ayant l’expérience de cette pratique et dans un centre spécialisé.

A quoi sert la fibroscopie bronchique ?

Elle étudie la paroi des bronches afin de :
– Déceler les anomalies.
– Effectuer des prélèvements pour une analyse en laboratoire.
– Faire un lavage broncho- alvéolaire.
– Réaliser des biopsies bronchiques ou ciliaire.

Cet examen permet de rechercher :
– Des signes d’inflammation de la muqueuse bronchique ou d’infection.
– Un corps étranger bloqué dans une bronche.
– Une obstruction et /ou compression bronchique.

Il est indiqué dans les bilans de :
– Asthme persistant sévère.
– Crachats sanglants d’origine pulmonaire (hémoptysie).
– Image anormale sur les radiographies pulmonaires.
– Suspicion d’inhalation de corps étranger.
– Infection pulmonaire (pneumopathie) sévère et /ou persistante et /ou récidivante.

Comment se déroule une fibroscopie bronchique ?
L’enfant doit être à jeun (ni manger, ni boire) 6 heures avant le début de la fibroscopie. Il est prémédiqué 15-30 min avant l’endoscopie bronchique.

L’examen se déroule au bloc opératoire, en général sous sédation légère (prémédication avant l’examen et protoxyde d’azote pendant l’examen) avec présence parentale possible. Dans certains cas la fibroscopie bronchique peut être réalisée sous anesthésie générale en présence d’un anesthésiste.
Pour faciliter le confort de l’enfant et l’examen, un produit anesthésique est pulvérisé sur les muqueuses nasales et pharyngées (anesthésie locale) pour que le passage du tube soit moins désagréable.

Le fibroscope est introduit par la bouche ou le nez et progresse ensuite dans la trachée et les bronches.

Au cours de l’examen, on visualise l’aspect de la muqueuse bronchique sur un écran. Il est possible de prélever un peu de tissu bronchique à l’aide d’une petite pince introduite dans le canal opérateur du fibroscope ; cela s’appelle une biopsie, cet acte n’est pas douloureux. Parfois, l’injection d’une quantité variable de sérum physiologique est réalisée. Le liquide injecté est ré aspiré et adressé aux laboratoires spécialisés pour analyse. Cette injection-aspiration s’appelle un lavage broncho-alvéolaire.endoscopie-bronchique-1

L’ensemble de l’examen dure de 5 à 15 minutes selon les situations.

Pendant l’examen votre enfant ne peut pas parler. L’anesthésie entraîne une sensation inhabituelle au niveau de la bouche et de la gorge qui disparaît en une heure environ.

Après la fibroscopie bronchique ?
Après l’examen l’enfant doit rester à jeun deux heures pour éviter d’avaler « de travers » du fait de l’anesthésie locale.
Il bénéficiera si nécessaire d’une radiographie pulmonaire de contrôle.

Quelles sont les complications possibles d’une fibroscopie bronchique ?
Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque.

Majoration de la difficulté à respirer :
L’examen ne sera réalisé que chez un patient stable, à distance d’une infection et/ou décompensation respiratoire aigue. Au cours de la fibroscopie, un capteur disposé au doigt permet de surveiller votre oxygénation. De l’oxygène sera administré si nécessaire.

Fièvre : dans les 24-48 h
Fréquente et bénigne au décours d’une fibroscopie (surtout si lavage broncho-alvéolaire) : elle est en général peu élevée et ne s’accompagne de décompensation respiratoire.
Consulter rapidement en cas de fièvre élevée avec dégradation de l’état respiratoire.

Risque infectieux : ce risque est quasi-nul.
En cas de sécrétions purulentes visibles à l’endoscopie et /ou d’images anormales sur la radiographie de contrôle réalisée après un lavage broncho-alvéolaire, votre enfant recevra une antibiothérapie au décours de l’endoscopie bronchique pour éviter toute complication