Les traitements et la prise en charge éducative

Les traitements préventifs/curatifs des allergies alimentaires

La pierre angulaire du traitement de l’allergie alimentaire est le régime d’éviction, c’est-à-dire l’éviction d’un ou de plusieurs allergènes alimentaires (trophallergènes) de l’alimentation, responsables de réactions allergiques et identifiées lors d’un bilan allergologique bien conduit.

Cette éviction stricte va de paire avec la prescription d’une trousse d’urgence comportant les traitements médicamenteux nécessaires en cas de réaction.

La trousse d’urgence comporte un antihistaminique et un corticoïde per os, parfois un ß2 mimétique et surtout de l’adrénaline sous forme auto-injectable à 0,15 mg ou 0,30mg en fonction du poids. Les stylos actuellement disponibles sont le JEXT®, l’EPIPEN®, et l’ANAPEN®.

La prise en charge éducative

La prise en charge éducative dans l’allergie alimentaire (éviction des allergènes alimentaires, et traitement des réactions syndromique pouvant mettre en jeu le pronostic vital) est un temps thérapeutique essentiel. Elle doit être structurée, organisée, et adaptée à l’enfant et à sa famille. Elle permet, outre la non-dégradation de l’état clinique lors d’une réaction voire le décès, l’amélioration de la qualité de vie et la diminution des coûts de santé.

L’éducation thérapeutique fait de plus en plus partie intégrante de la prise en charge de   l’allergie. Elle est centrée sur l’enfant et les parents. Elle vise à les aider à acquérir et maintenir des compétences permettant d’améliorer la gestion de la maladie et de son traitement.

Pour l’éducation des enfants allergiques surtout alimentaires, la motivation de chaque professionnel de santé conditionne celle du patient. Les compétences pédagogiques de l’éducateur et le temps nécessaire consacré à l’éducation sont les qualités indispensables de l’enseignement thérapeutique.

Le programme doit aussi s’adresser à l’entourage du patient. L’approche éducative doit être interdisciplinaire et interprofes­sionnelle et s’inscrire dans la durée. Une équipe pluridisciplinaire qui sera en charge de cette éducation (infirmière, psychologue, médecin, diététicienne) répondra donc au mieux à ces exigences de qualité. Si le maintien des acquis est favorisé par un suivi médical périodique, il est également renforcé par un contact éducatif régulier.

Les consultations médicales sont souvent trop courtes et permettent d’informer l’enfant et sa famille mais ne l’éduquent pas. D’où la nécessité d’une éducation thérapeutique pluridisciplinaire pour la prise en charge de cette maladie chronique.

Dans le service

Dans le service, la prise charge de l’allergie alimentaire est globale. Les patients bénéficient du diagnostic précis de l’allergie alimentaire avec identification de l’allergène et seuil toléré avant apparition de réaction allergique. Les enfants allergique bénéficient dans certains cas d’une procédure d’induction de tolérance (« désensibilisation ») et sont intégrés dans un programme d’éducation thérapeutique avec leurs parents.

L’école de l’allergie alimentaire créée dans le service est pratiquée par une équipe pluridisciplinaire aguérie. (cf ETP école allergie alimentaire)

Références bibliographiques : cliquez ici