Le service d’allergologie : centre de l’asthme et des allergies

Le service d’allergologie : centre de l’asthme et des allergies

Le service d’allergologie (centre de l’asthme et des allergies) du Pr Jocelyne JUST est  un pôle d’excellence unique d’allergologie en Ile de France.

Depuis quelques années, l’allergologie est en pleine expansion dans tous les pays économiquement développés. Ceci est dû à l’accroissement considérable de fréquence des maladies allergiques, lié au mode de vie occidental.

hdjflouteLe service d’allergologie de l’hôpital Trousseau, accueille chaque année plus de 6 000 enfants asthmatiques et allergiques en consultation. Par ailleurs, plus de 1 700 patients sont suivis en hospitalisation de jour. Pour ces derniers des explorations spécialisées sont réalisées : 200 endoscopies bronchiques, plus de 2 000 explorations allergologiques, avec une file active de plus de 1 000 patients bénéficiant d’une éducation thérapeutique (ETP).

Ce service travaille en continuité de soins (patients enfants devenus adultes), et d’enseignement (participation au cours de la capacité d’allergologie) au sein des Hôpitaux Universitaires Est Parisien.  Les enfants suivis à Trousseau  peuvent par la suite être suivis par le service de dermatologie du Pr Annick Barbaud (allergologie à l’hôpital Tenon) et le service de médecine interne du Pr Olivier Fain à l’hôpital Saint-Antoine. Ce service a pour objectif d’améliorer la prise en charge globale des patients et des familles atteints de maladies chroniques (principalement asthme et allergies notamment alimentaires) ce qui, à moyen terme, doit :
– améliorer la qualité de vie des patients et de leur familles,
– réduire les coûts engendrés notamment par les hospitalisations liées aux exacerbations,
– limiter le risque d’infections nosocomiales.

Trois types d’approche sont réalisés pour l’ensemble de ces pathologies :
– l’évaluation pronostique pour guider le traitement au long court,
– les traitements à risque (biothérapie en perfusion, tests de provocation alimentaire, désensibilisation en cluster…),
– l’éducation thérapeutique pour améliorer l’adhésion au traitement et réduire la morbidité et la mortalité de ces maladies chroniques. Le service a été l’un des pionniers dans la mise en place d’un programme d‘ETP pour les enfants atteints d’asthme et d’allergies respiratoires et alimentaires. La coordination de l’ensemble des programmes d’ETP de l’hôpital Trousseau est assurée par le Pr Jocelyne JUST  et Nadine LAUFER (infirmière puéricultrice) .

Perspective : Les objectifs de ce service pour la prise en charge de l’allergologie à l’APHP ont été repris à la demande du Pr Delacourt coordinateur du projet de pneumologie pédiatrique pour le plan stratégique AP-HP 2015-2020. Le service s’inscrit avec une activité croissante dans l’offre de soin de APHP « Les hôpitaux de jour doivent représenter une étape dans un parcours de soins, ce qui permet de diminuer les examens répétés et par conséquent les coûts » mais également dans le cadre « des centres des maladies fréquentes, structures spécialisées de prise en charge qui permettront, par un volume important d’activité, la définition et la mise en place de chemins cliniques et de protocoles thérapeutiques standardisés, source de qualité de soins et d’efficacité organisationnelle et attractif pour le grand public.»