L’école de l’allergie alimentaire

L’école de l’allergie alimentaire : fonctionnement

Cette école s’adresse aux enfants souffrant d’allergie alimentaire sévère (antécédent d’anaphylaxie et / ou seuil bas réactogène) voire polyallergique, allergie persistante, au quotidien difficile et perturbé. Les trophallergènes sont des protéines naturelles d’origine animale ou végétale. 90% des allergies alimentaires correspondent à 7 aliments : le lait, l’œuf, l’arachide et les autres fruits à coques, le blé, les poissons, les crustacés.

Le but de ce programme est de :
– rendre l’enfant plus autonome,
– rendre la gestion de la maladie au quotidien plus facile pour l’enfant et sa famille.

Tous les médecins s’occupant d’allergie alimentaire dans l’hôpital et/ou à l’extérieur peuvent proposer à leurs patients l’école de l’allergie.

Les séances durent 3 heures.

Les enfants sont regroupés par âge :
– enfants de 13 à 18 ans pour le groupe des adolescents,
– enfant de 9 à 12 ans pour le groupe des grands,
– enfant de 5 à 8 ans pour le groupe des petits.

Objectifs de la séance

Pour les enfants du groupe « petits » :

Être capable :
– de dire que l’on est allergique,
– d’avoir un comportement adapté (savoir dire non, demander à l’adulte en cas de doute),
– de reconnaître les aliments permis et les aliments défendus,
– de reconnaître les signes de réaction allergique,
– d’alerter, contacter l’entourage.

Pour les enfants du groupe « grands », ce sont les mêmes objectifs que les petits avec en plus :

Être capable :
– d’avoir le réflexe de lire les étiquettes des emballages afin de repérer les aliments défendus.
– d’adapter la conduite à tenir, le traitement en fonction des symptômes, manipuler les stylo auto-injecteurs d’adrénaline (Anapen®, jext®, Epipen®), d’administrer le traitement inhalé en cas de crise d’asthme.

Pour les enfants du groupe « ados », ce sont les mêmes objectifs que les grands avec en plus :

– identifier les conduites à risque propre à l’adolescence,
– échanges et expression de leurs peurs, leurs doutes et questionnements divers.

Pour les parents :

Être capable :
– de lire les étiquettes des emballages afin de repérer les aliments défendus,
– d’adapter la conduite à tenir, le traitement en fonction des symptômes, manipuler l’Anapen®, la chambre d’inhalation ou le traitement inhalé
– de gérer la situation de l’enfant au mieux.

En partant du savoir de l’enfant, les intervenants construisent ensuite des concepts, des outils pour aider l’enfant à mieux comprendre son corps et sa maladie.

Les parents, de leur côté, bénéficient d’une séance d’éducation thérapeutique avec le médecin allergologue et la diététicienne puis avec la psychologue qui anime un groupe de parole.

Mode de recrutement de l’école de l’allergie

Il se fait lors d’une consultation avec un allergologue, à la suite d’un bilan en hôpital de jour ou sur courrier pour les patients non suivis dans le service.

L’inscription impose obligatoirement l’aval d’un médecin allergologue du service, selon les critères suivants :
– enfants de 5 à 18 ans,
– polyallergie alimentaire et /ou allergie alimentaire sévère.

L’adhésion au programme nécessite l’engagement moral des enfants et des familles.

Les intervenants

La puéricultrice et l’enseignante sont les référentes du groupe pour assurer une continuité et un lien entre l’équipe pluridisciplinaire, les enfants et les familles.

Elles coaniment les séances avec le médecin allergologue, la diététicienne et la psychologue.

Programme de l’école de l’allergie alimentaire
– Demande d’inscription aux ateliers d’éducation thérapeutique de l’allergie alimentaire : Télécharger le document.