L’école de l’allergie alimentaire

L’école de l’allergie alimentaire

Sommaire

L’école de l’allergie alimentaire : historique et mise en place

La fréquence croissante de l’allergie alimentaire et son impact sur la santé publique a justifié la mise en place d’une école de l’allergie alimentaire pour éduquer l’enfant et sa famille afin de réduire le risque d’accidents sévères et améliorer la qualité de vie de ces patients.

Elle s’inscrit comme la suite logique de l’école du souffle (créée en 1999) et entre dans le processus d’éducation thérapeutique de la maladie allergique dans son ensemble (asthme, allergies alimentaire et respiratoire).

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Historique

Depuis l’ouverture du centre de l’asthme et des allergies en 1990, l’équipe médicale et paramédicale s’est fixée pour objectif l’éducation thérapeutique de l’enfant et de sa famille.

Forte de l’expérience de l’école du souffle née en 1999, l’école de l’allergie alimentaire a été créée sur le même principe en 2008 à l’initiative du Pr Just et des Dr Nemni et Ridray qui ont fait appel à la diététicienne, l’enseignante, la puéricultrice, et la psychologue du service pour renforcer l’équipe.

Ce projet fait suite à une demande des parents face à leur désarroi lié aux allergies alimentaires ainsi qu’au constat de l’équipe soignante devant l’augmentation de celles-ci.

Mise en place

Plusieurs réunions regroupant les différents acteurs ont été nécessaires pour mettre en place ce projet.

Afin de faciliter ce travail, une réflexion multi professionnelle a été menée pour la mise en place d’une première séance test regroupant 4 enfants (et leur parents) porteurs d’allergies différentes, d’un âge compris entre 4 et 7 ans, suivis dans le service.

Dans tous les cas, il s’agit de mettre en place une véritable démarche pédagogique comportant 4 étapes :
– Établir un diagnostic éducatif.
– Définir des objectifs d’éducation à atteindre avec mise en place d’un contrat d’éducation.
– Mettre en place une méthode d’éducation basée sur des outils adaptés à l’âge de l’enfant.
– Évaluer les compétences acquises par l’enfant.

Les objectifs à atteindre lors de l’éducation ont été décidés à partir des données médicales pour chacun des enfants. Une mascotte a été choisie : un raton laveur.

L’équipe a imaginé les moyens et outils nécessaires pour atteindre les différents objectifs fixés afin que la séance soit pédagogique et ludique.

Il a donc été décidé :
1/ De réaliser des outils éducatifs et pédagogiques adaptés à l’âge de l’enfant et ciblés pour délivrer le message voulu.
2/ De construire le dossier éducatif regroupant des questionnaires, des grilles d’évaluation et de synthèse.
3/ De remettre des documents éducatifs aux patients et aux familles.